Notice: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 147
Lettre de la présidente - Janvier 2022 - Académie Julien Sacaze
Lettre de la présidente – Janvier 2022

Lettre de la présidente – Janvier 2022

Chères et chers collègues,

Tout d’abord, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022. Comme vous, je formule le vœu qu’elle soit un retour à la « normale » pour tous et pour chacun.

Malgré les difficultés rencontrées en 2021 du fait de l’épidémie de Covid, nous avons pu mener notre activité et même la développer : université de printemps, semaine pyrénéenne, cycle estival des conférences de l’académie, tout cela est à l’actif de l’académie. Je remercie donc chaleureusement celles et ceux qui ont contribué à ces événements, qui, faut-il le rappeler, ont rencontré un franc succès auprès du public luchonnais. L’académie a donc retrouvé toute sa place dans la vie culturelle de Luchon et nous pouvons nous en féliciter.

Certes, l’année 2021 a été marquée par une certaine inquiétude relative au musée de Luchon et à la convention Mairie de Bagnères de Luchon/ Académie Julien Sacaze. Malgré tous nos efforts, de Patrick Peyet et de moi-même, il nous a été très difficile d’entrer en communication et négociation avec le maire de Luchon, alors que d’autres avaient, semble-t-il, porte ouverte. Néanmoins, la patience et l’acharnement semblent avoir porté leurs fruits et une nouvelle convention devrait être signée prochainement. Il n’en reste pas moins que le sort et l’avenir du musée et de ses collections restent dans l’inconnu et l’incertitude absolus.

Mais regardons vers l’année 2022, année du centenaire de l’académie.

Un projet de programme pour toute la durée de l’été 2022 a déjà été élaboré, il faut désormais le mettre en œuvre. Vous le trouverez sur le site de l’académie. Vous êtes bien évidemment les premiers à y contribuer, notamment en ce qui concerne les conférences du mois d’août, pour lesquelles vous recevrez prochainement un appel à contribution. Mais au-delà, toute idée, toute proposition est bien sûr la bienvenue : n’hésitez pas à m’en faire part.

L’académie connait depuis l’année dernière, grâce à l’implication de quelques uns de nos académiciens, un nouveau souffle. L’entrée dans l’académie de nouveaux membres, Howard Bradley, anglais, francophone et francophile, fin connaisseur de notre patrimoine et Mathieu Sans, notre jeune recrue, président de l’association pour le centenaire du grand hôtel de Superbagnères en sont la preuve.

A nous tous de continuer à insuffler ce nouveau souffle et cette nouvelle dynamique dans la vie de notre académie.

Martine Prouillac, présidente de l’académie Julien Sacaze

Les commentaires sont clos.