Notice: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 99
Julien Sacaze - Académie Julien Sacaze
Julien Sacaze

Julien Sacaze

JS960x2502.jpg

Avocat à Saint-Gaudens, historien et archéologue, est à l’origine d’une « Enquête de linguistique » monumentale, infiniment précieuse pour l’étude des parlers et de la toponymie du Midi pyrénéen.
Il fit de brillantes études, reçu bachelier avec dispense d’âge à seize ans, études de philosophie et de théologie au séminaire d’Issy, puis des études de droit à Toulouse, à l’issue desquelles, il s’inscrit comme avocat au barreau de Saint-Gaudens en 1872. En 1877, il devient secrétaire du conseil de l’Ordre des avocats et sera élu bâtonnier (haute dignité juridique) par ses pairs en 1888.
C’est en tant que président de la Société d’études du Comminges qu’il participera à l’Exposition internationale de Toulouse de 1887 ; Pour cette “Exposition Pyrénéenne”, Julien Sacaze lance une “Enquête de linguistique et de toponymie des Pyrénées” (dite depuis “l’Enquête Julien Sacaze”)
Féru d’archéologie, Julien Sacaze participe avec Edouard Piette à de nombreuses prospections et fouilles archéologiques dans les Pyrénées, avec des découvertes notables telles, en 1875, les cercles de pierre (cromlechs) de la montagne de l’Espiaup ; en 1877-1878, les tumuli du plateau de Lannemezan, les sépultures à incinération du premier âge de fer dans la plaine de Rivière, au Sud-ouest de Saint-Gaudens ; en 1879, le cimetière gallo-romain de Garin, etc. Découvertes qui donnent lieu à des collections personnelles d’objets, des communications dans le cadre de congrès de sociétés savantes et des publications.