Notice: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 99
Albi la flamboyante - Académie Julien Sacaze
Albi la flamboyante

Albi la flamboyante

VOYAGE DE LACADÉMIE

26, 27 & 28 AOÛT 2021

De la cathédrale Sainte Cécile au musée Toulouse Lautrec, en passant par les rues et les hôtels particuliers du vieil Albi, mais aussi par le musée de la mode, le musée Lapérouse et l’ancienne usine métallurgique du Saut du Tarn, nous consacrerons ce voyage à la découverte de cette ville et de ses environs à travers des sites et monuments d’exception.


Jour 1 :

11 h : découverte des principaux sites : la cité épiscopale, la collégiale St Salvi, le pont vieux, le palais et les jardins de la Berbie.

12h30 : déjeuner dans un restaurant du vieil Albi.

15h : visite guidée de la cathédrale Ste Cécile.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, c’est la plus grande cathédrale de brique au monde, et avec ses 18500 m2 de fresques et décorations, la plus grande cathédrale peinte en Europe. Ste Cécile est la seule cathédrale de France à avoir conservé intégralement son chœur avec sa clôture de pierre. Son trésor renferme le fac-similé de la « Mappa Mundi », une des plus anciennes cartes du monde.

17h : temps libre

19h/19h30 : repas dans un restaurant du vieil Albi.

Nuit à l’hôtel du Vigan (3 étoiles), sur la place du Vigan.


Jour 2 :

10h : visite guidée du musée Toulouse Lautrec.

La plus importante collection publique consacrée à Henri de Toulouse Lautrec, artiste peintre majeur de la fin du XIX° siècle, né à Albi en 1864. Le musée est installé dans le palais épiscopal de la Berbie.

12h30 : déjeuner dans un restaurant du vieil Albi.

15h30 : visite de l’ancienne usine métallurgique du Saut du Tarn à Saint-Juéry.

Le Saut du Sabo est un site naturel dexception.

Après la fermeture définitive de l’usine, une association constituée d’anciens ouvriers de l’usine a décidé de faire vivre la mémoire de ce site industriel à travers maquettes et machines.

17H : retour à Albi et temps libre.

19h/19h30 : repas dans un restaurant du vieil Albi.

Nuit à lhôtel du Vigan.


Jour 3

10h : visite libre du musée Lapérouse dédié au fabuleux voyage autour du monde du navigateur albigeois Lapérouse et à sa mystérieuse disparition.

OU

Visite guidée par le créateur du musée, Monsieur Miraille, collectionneur passionné de costumes et accessoires de mode. Le musée possède plusieurs milliers de pièces, les plus anciennes datant du XVIIe siècle. Chaque année, une exposition thématique est présentée. En 2021, elle est consacrée aux broderies.

ATTENTION : le musée ne peut accueillir que des groupes de 15/20 personnes maximum. 


FIN DU PROGRAMME

Sur le chemin du retour, vous pourrez faire une halte à Gaillac, visiter l’abbaye St Michel qui abrite la Maison des Vins de Gaillac où vous pourrez découvrir l’histoire de cette appellation, ses cépages et en déguster quelques-uns.


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

Le voyage se fera en véhicules particuliers, de préférence en covoiturage.

Hébergement à l’hôtel *** du Vigan, situé à proximité du centre historique. Toutes les visites se feront donc à pied (sauf la visite de l’usine du Saut du Tarn à Saint-Juéry).

Hébergement en chambre double (chambre simple avec supplément).

Petit déjeuner inclus.

L’hôtel dispose de 8 places de parking et a un accord avec le parking souterrain du Vigan situé en face de l’hôtel.

Les repas (déjeuners et dîners) sont pris dans des restaurants, pour certains remarqués par les guides spécialisés, et/ou situés dans des cadres agréables.

Les temps libres en fin d’après midi peuvent être consacrés à d’autres découvertes du vieil Albi (il existe plusieurs circuits bien fléchés et documentés), au repos, soit à l’hôtel, soit dans le parc de Rochegude ou dans les jardins du palais de la Berbie, classés « jardins remarquables ».

PRIX : 280 Euros (à confirmer)

Les commentaires sont clos.